"La première", l'unique, la Nintendo NES
"La première", qu'on s'entende bien pas en terme d'innovation mais bien de succès commercial mondial : la Nintendo NES. Cette console est mythique et à occuper des heures et des heures de jeux seul ou à plusieurs, parfois au delà du raisonnable. NES pour Nintendo Entertainment System, cette console est apparue en 1985 et fut distribuée en Europe en 1987. Son équivalent japonais est la Family Computer sortie en 1983.
La NES c'est un succès mondial. On comptera près de 70 millions d'unités à travers les pays. Cette console fixera les "normes" pour toutes les consoles à venir. On retiendra aussi Super Mario Bros, le jeu le plus vendu pour Nintendo sur la NES.
Ce personnage comme le jeu en plateforme rencontra un fort succès. C'est ce qu'on appelle un "killer game", car d'évidence nombreux de joueurs ont acheté la console pour le jeu.
En France, c'est 40 000 consoles qui arrivent du Japon pour être distribuées en octobre pa1987 par la société ASD pour son lancement. C'est Bandaï qui prendra le relais pour sa commercialisation. C'est une console qui a été vendu au pris de 1490 Francs (soit environ 200 euros), ce qui est une grosse somme à l'époque. La NES sort en deux packs: un avec Super Mario Bros et un autre avec le jeu Gyromite et son Robot ainsi que Duck Hunt et son Zapper gris. Cette console connaîtra une fin de vie au début des années 90, on comptera près de 2 millions d'unités dans les foyers français.