Burnout, arrivé en 2000, est un exemple classique de ce type de jeu qui est victime de changements de paradigme massifs dans les goûts des joueurs.
Construit à partir de rien en utilisant le meilleur des jeux d'arcade et de console des années 90, Burnout souligne le chaos et le chaos par rapport aux expériences de course plus complexes que les joueurs trouveraient dans Gran Turismo et des titres comme ceux-là. Malheureusement, le public n’a tout simplement pas été aussi réceptif au concept lorsqu'il a fait ses débuts à sa sortie, bien qu’il s’y soit intéressé par la suite. C’est parce que GT dominait à cette époque et pour une bonne raison: Gran Turismo a montré que la PlayStation était capable de ce que l’on appelait alors un graphisme "photoréaliste".
Comme nous le savons maintenant, cela permettrait à la série de devenir une icône à la fois pour les joueurs et les passionnés. Burnout, avec son approche provocatrice et quelque peu dépassée, était destiné à être ignoré mais pas pour longtemps.