Parmi les genres de jeux vidéo les plus anciens, les jeux de course sont incontournables, car ils sont immédiatement compréhensibles et accessibles. Bien sûr, certains titres sont plus ou moins complexes que d’autres, mais la base demeure la même.
Qu'il s'agisse de battre les motos de Sega, Road Rash ou Mario Kart avec une "torsion" sous la forme de Twisted Metal, les jeux de course ne nécessitent pas de finir à la première place ou de rouler très vite sur une piste. En effet, ils peuvent suivre d'autres mécaniques de jeu.
Au fil des consoles, ces variations ont commencé à prendre deux formes principales: les clones de Mario Kart et les pilotes d’arcade. Les coureurs d'arcade ont en grande partie commencé à disparaître avec l'arrivée de Gran Turismo puis, plus tard, avec l'avènement de la série Forza, un titre qui fait un excellent travail en combinant la folie d'un coureur d'arcade avec la profondeur d'une sim hardcore. Il demeure que les coureurs d'arcade étaient le pilier du genre.
Nous allons parler des jeux de course avant la PS2. Cela signifie que tout titre sorti avant que Gran Turismo change réellement le genre pourrait être ajouté à cette liste. Vous savez, nous connaissons tous les "meilleurs" et les plus célèbres coureurs du monde, mais qu’en est-il des concurrents ou des franchises qui n'oint pas rencontré le succés?
Voici les quelques jeux de course d'avant l'ère de Gran Turismo et de la domination de Forza : Burnout, Sonic R, Road Rash, South Park Rally.